Mieux comprendre en deux minutes : les policiers !
Lors de mes discussions avec nos délégués syndicaux, on m’a signalé que plusieurs de nos membres considèrent avec raison que, de nos jours, le public ne connait pas assez bien nos pratiques policières, telles qu’enseignées dans le cadre de notre formation. Cette situation contribue à soutenir des préjugés et des commentaires remettant en cause la légitimité et la légalité de nos interventions avec usage de force mortelle en situation de crise.
Comme vous le savez, dans certaines circonstances, lors des interventions policières, la loi permet aux policiers d’utiliser une force susceptible de causer la mort ou des lésions corporelles graves s’ils ont des motifs raisonnables de croire que cela est nécessaire pour se protéger ou protéger d’autres personnes contre de tels dangers. Depuis 2017, il y a eu en moyenne 53 enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) par année, tous corps policiers confondus. À la Sûreté du Québec, c’est en moyenne 14 par année.
Les évènements qui enclenchent ces enquêtes sont toujours médiatisés et nous retrouvons beaucoup de commentaires là-dessus sur les réseaux sociaux, mais peu de réponses du point de vue policier. Sans avoir la prétention de changer toutes les perceptions négatives, je crois néanmoins qu’il est important de fournir plus d’information sur notre réalité policière sur les différentes plateformes multimédias. Pour ce faire, nous pourrions réaliser une série de capsules vidéo ayant la thématique : « Mieux comprendre en 2 minutes : les policiers ».
Étant donné que la question la plus récurrente du public sur les réseaux sociaux et autres plateformes est : « Pourquoi les policiers ne tirent-ils pas simplement dans un bras ou une jambe au lieu de tuer du monde ? », la première capsule vidéo de ce projet-pilote est dédiée à ce sujet. Publié le 21 février 2020, la réception fut très positive, soulignons qu’il y a plus de 17000 vues après un mois de sa mise en ligne via un lien non répertorié, d’autres capsules vidéo s’en suivront dans le cadre de ce projet.